
Dans un contexte d’incertitudes sur le devenir du club, une chose est certaine, les joueurs du BBL restent concentrés sur leurs objectifs sportifs et veulent terminer au plus haut dans le classement avec un challenge dans les têtes : « Sans les 4 points de pénalités, le BBL aurait-il figuré parmi les 6 équipes invitées aux play-off ». La phase régulière du championnat tire vers sa fin et si les 5 premières places sont déjà préemptées, reste la 6ème sur laquelle plusieurs clubs lorgnent encore. Si le BBL est mathématiquement encore en lice pour cette 6ème place, il n’a clairement plus son destin en mains puisqu’ il faudrait une cascade de contre performances de ses concurrents pour se voir inviter au quart. Or, Caen est un légitime prétendant à cette ultime place qualificative pour les play-off et la venue des vikings constituait donc pour les girondins un défi à relever dans leur quête pour l’honneur.
Jean Dauguet s’est rempli à la dernière minute et c’est devant une belle assistance que les bordelais engagent… Furlan s’infiltre dans l’intervalle et rassure de suite les supporters par un tir pleine lucarne tandis que sur la première action caennaise, Vekic réalise un premier stop. C’est bien parti.
Mieux les possessions normandes restent balbutiantes, les visiteurs éprouvent des difficultés à mettre leur jeu en place. La défense en dissuasion de Strickland perturbe les transmissions adverses.
Furlan, l’expérimenté double la mise (2 à 0 3ème).

Malheureusement, c’est au tour des girondins de se montrer imprécis, il faut dire que dans les cages de Caen, Santos fait bonne garde. Tandis que Pereira réduit l’écart sur un tir en appui, Zammit tombe dans le piège de Santos qui referme sur son premier poteau.
Postel à la faute concède un 7m et se voit sanctionné d’une première exclusion temporaire. Mancelle sans trembler égalise (2 à 2 7ème).
Santos continue son festival… Asabina puis Damiani se cassent les dents sur le portier brésilien. En face Caen prend l’avantage sur une remontée de balle ultra rapide concrétisée par Poirot. Et encore, Vekic limite pour le moment la casse en repoussant un tir à bout portant de Pereira.
Zammit sur son aile gauche rompt la série de Santos en trouvant la lucarne second poteau… mais Mancelle récidive sur un second 7m (3 à 4 11ème).
L’exclusion temporaire de Crepel permet au BBL d’évoluer en supériorité numérique mais ce diable de Santos repousse du pied gauche le tir soudain de Furlan. Pire, Deschamps trouve la clé et sert idéalement son Pivot à la zone ; Slassi permet aux caennais de prendre donc deux longueurs d’avance. Stricland butte encore sur Santos. Les normands commencent à croire en leur bonne étoile.
Heureusement Vékic est encore là pour contenir l’écart.
Le duo Gardent-Peyrabout pose un temps mort pour recadrer ses joueurs. Cela porte ses fruits puisqu’Asabina, puis Damiani scorent coup sur coup (5 à 5 17ème). Les deux compères se mettent encore en évidence puisque Asabina change son point d’impact et marque à nouveau tandis que Damiani flaire le bon coup et remonte le terrain en dribble assez tranquillement pour provoquer la faute de Slassi en retard sur le repli. Le pivot est prié de rejoindre son banc.Tout est bon à prendre…
Les girondins se montrent parfois approximatifs et perdent quelques ballons précieux dans ce coude à coude mais Guiraudou remet le couvert en exploitant la superbe passe de Furlan, par un lob astucieux qui fait trembler les filets (7 à 6 20ème).
Bedos le coach des viking entend stopper la mauvaise spirale en posant à son tour un temps mort et en lançant Ermolenko. Bien vu, le jeune arrière caennais se met de suite en évidence, et montre à la fois ses qualités de puissance et de précision. Joli tir croisé sur lequel Vekic ne peut rien faire.
Réaction immédiate de Stickland qui profite de la supériorité numérique pour projeter la balle dans le but vide de Caen.

Mieux Gutfreund, notre capitaine, dézone sur le côté gauche et s’arrache dans la défense normande pour marquer au prêt (9 à 7 22ème). Antoine fait preuve de trop d’engagement et se met à la faute sur l’action suivante, le BBL concède un 7m (une nouvelle fois transformé par Mancelle) et se retrouve en infériorité numérique. Les bordelais vont payer très cher : les vikings infligent un cinglant 4-0, les visiteurs très opportunistes profitent des erreurs girondines et ont maintenant deux buts d’avance…
Retour d’Antoine sur le 40×20, il obtient un 7m que Zammit transforme. Si Deschamps marque pour Caen, Gutfreund continue, percute la défense adverse et trompe Santos… la rage se lit sur son visage. Les normands sont toujours devant et enfoncent le clou par Ermolenko bien mis en orbite (11 à 13 27ème).
Minne, un peu froid, voit son tir repoussé par Santos. Zammit, lui aussi, est à nouveau en échec au tir. Ermolenko score à nouveau. Il ne reste que quelques secondes et Furlan trouve la transversale. Le BBL reste à trois unités derrière une équipe de Caen solide. L’écart est sévère au moment où les équipes rejoignent les vestiaires (11 à 14 30ème).
La mauvaise nouvelle est que Damiani part vers les urgences, regard sombre et bras droit en écharpe. Saison terminée pour notre joueur qui revenait de blessure.
Une ligne arrière encore affaiblie, retard non négligeable au score et Caen qui engage… l’affaire paraît bien mal embarquée. Cela n’entame pas l’enthousiasme du Kop qui a pris le parti d’être derrière ses joueurs quoi qu’il arrive…
Et l’ensemble du public suit, c’est chaud à Jean Dauguet et on aime ça.
D’autant que les joueurs sont vite revenus sur le terrain pour rester chauds, et ça payent car les bordelais reviennent vite sur leur adversaire. Au hand, tout peut aller très vite.
Chabroucoulette d’Allais au dessus de la cage de Vekic et derrière Caen prend la foudre de Guiraudou à deux reprises (avec une belle passe dans le dos de Balti-Khader) puis Zammit sur un 7m. Passage en force, mauvaise passe, c’est au tour de Caen de commettre des erreurs (14 à 14 32ème).
Dans ces cas là, c’est bien de pouvoir compter sur un joueur cadre et ce vendredi c’est Mancelle (passé par Limoges en Starligue) qui a remis les normands sur le bon chemin. L’ailier droit auteur de trois 7m montre s’il en était besoin qu’il peut aussi marquer dans le jeu en sortant une roucoulette de derrière les fagots avec très peu d’angle. Pereira prend exemple et décoche un missile, les vikings ont repris le lead à la table de marque (14 à 16 34ème).
Mais le BBL a ses joueurs cadres aussi et Gutfreund a pris les rênes et remet les siens à hauteur (16 à 16 36ème). Et encore, Asabina intercepte le ballon, file seule au but mais voit son tir repoussé par Santos… Grr… Lyvio tu nous dois une petite revanche sur ce coup là…
Mais bon, les vents soufflent encore dans le bon sens puisque le BBL bénéficie maintenant d’une supériorité numérique permettant à Guiraudou de porter la série à +3 provoquant un temps mort caennais.
Les girondins déploient une grosse énergie en défense, ça fait plaisir de voir ce combat physique prouvant toute la détermination de l’équipe.
Et cette débauche d’efforts se concrétise au score :
Gutfreund toujours, Furlan à la limite de la perte de balle et Zammit à nouveau sur 7m marquent sous les encouragement de plus en plus fournis provenant de part et d’autre, des tribunes latérales (20 à 17 43ème).
Les calvadosiens réagissent par Lakbi bien décalé sur son aile.
Asabina manque encore le cadre, cela sera pour la prochaine fois Lyvio ! Vekic maintient l’écart en annihilant l’action caennaise suivante. Les girondins continuent à se jeter sur tous les ballons, leur solidarité et abnégation est récompensée par le but d’Herrero (21 à 18 45ème).
Tenir jusqu’au bout mais les normands n’abdiquent pas, bien au contraire et quand on est en difficulté faire un coup, c’est la recette : kung fu au dessus de la défense bordelaise conclu par Crepel.
Furlan répond par un tir à travers dont il a le secret.
Le public témoigne sa ferveur lorsque Vekic détourne un tir à bout portant d’Allais mais les arbitres reviennent à la faute… Mancelle poursuit son sans faute à cet exercice relevant du poker menteur.
Minne butte sur Gehin qui a pris place dans les bois de Caen.
Julian ouvre joliment son compteur personnel, les visiteurs sont revenu à un petit but…nouvelle perte de balle exploitée par Mancelle et c’est l’égalisation (22 à 22 51ème).
Minne retrouve la précision au bon moment.

Nouvelle récupération de balle par le BBL, Clarac mène la contre attaque puis se ravise car les normands ont bien replié… allez, vaut mieux poser le jeu pour une attaque placée et c’est le bon choix, passe dans le dos de Gutfreund pour Guiraudou et but !!!! les tribunes vibrent (24 à 22 53ème).
Caen n’a pas encore dit son dernier but sous l’impulsion d’un Crepel à la récupération et à la conclusion (24 à 24 54ème).

Le staff bordelais pose un temps technique. Contiero poursuit son échauffement.
La transmission de Gutfreund vers Guiraudou échoue dans une main normande, relance rapide vers Mancelle qui a anticipé la contre attaque. L’ailier se permet de revenir vers le centre pour s’ouvrir les angles et tromper sans difficulté Vekic. Caen est maintenant devant.
Il revient dans son camps en criant son bonheur. Gros coup de bambou pour les spectateurs mais le BBL joue souvent avec nos émotions depuis le début de la saison.
Caen est en attaque et Mancelle encore sur son aile butte sur Vekic qui détourne, le pivot normand récupère et Ivan fait encore barrage… les arbitres reviennent sur la faute et accordent un nouveau 7m. Mancelle s’isole en retrait, reprend son souffle et c’est Gurskis qui fait son entrée dans les bois. Mancelle pour la passe de 5 ? Non Lukas s’interpose et réussit à faire l’arrêt au bon moment… Magic Gurskis ! Le lituanien serre le poing, les tribunes explosent et expriment leur joie.
Mais si l’espoir est encore permis, toujours un but en retard… le BBL est toujours vivant à un peu moins de quatre minutes de la fin.
Mais c’est une nouvelle perte de balle du BBL, Caen temporise et la défense est revenue… les arbitres lèvent le bras, c’est normal car les normands refusent le jeu. Il faut dire que les girondins jettent leur dernières forces dans cette défense. Pereira est obligé de tirer mais Gurskis veille au grain.
Le joueurs du BBL se projettent en avant et Contiero marque… les équipes sont à égalité à moins de deux minutes du termes.
Les caennais profitent d’une nouvelle perte de balle et Mancelle sur l’aile se retrouve en position plus que favorable, il marque mais pour les arbitres, il y a zone… on a déjà dit qu’au hand, tout peut aller très vite mais également tout se joue à si peu… un petit orteil sur la ligne et c’est l’issue d’un match qui en est changée.
D’autant que le BBL bénéficie d’une dernière possession, la minute restante pouvant laisser supposer que Caen pourra disposer d’une dernière balle. Gutfreund obtient le 7m et c’est Zammit, réalisant le sans faute au pénalty qui se présente… et c’est but. Elio aura fait étalage de toute sa palette de tirs au cours de la soirée.

Encore une trentaine de secondes à jour, Bedos, le coach des Vikings pose un ultime temps mort pour concevoir une dernière combinaison. Rien n’y fait, les caennais se frottent et se piquent à la défense bordelaise et le dernier tir hors cadre du pivot donne la victoire au BBL.
Le public est déchaîné, crie, siffle, vocifère. Les gens sautent, gesticulent et se congratule. Bravo Dauguet, vous avez été le 8ème homme !
Que dire si ce n’est l’énorme joie : on souhaiterait retenir le temps mais le temps n’attends pas.

Les handballeurs ont ouvert la voie aux footballeurs qui rencontraient le jour suivant l’équipe de Caen pour cette double confrontation entre nos villes. Et c’est un 2-0.
Week-end conclu magistralement par nos espoirs qui ont validé sans trembler leur billet pour la N1. Bravo à toute l’équipe autour d’Alexandre Go.
Merci le BBL pour toutes ces émotions, en espérant que le projet continue de vivre car le devenir se conjugue toujours au conditionnel. Les joueurs, ces chics types, sont irréprochables !
Attention, il ne reste, sauf extraordinaire, qu’un dernier match à domicile. Rendez-vous le 19 mai à 20H30 pour la rencontre contre Massy. Dans l’intervalle, nos guerriers iront défier Villeurbanne.
Christophe D.
Photos de Gentleman Gérald BoulanGé
Add Comment