Pour la 26ème de Proligue le Bordeaux Br… Lormont recevait Strasbourg. Les 2 clubs ont ce point commun de connaître des problèmes financiers et d’avoir été sanctionnés par des pénalités de points au classement. Les 2 équipes se battent avec le cœur mais avec des fortunes diverses puisque Bordeaux est sportivement aux portes de play-off tandis que les alsaciens sont derniers depuis le début de la saison.

On craignait que cette affiche déséquilibrée attire peu de spectateurs à Dauguet mais la tribune sud était copieusement garnie à l’heure de siffler le début du match.

On pouvait redouter un match avec un peu de moins de rythme s’agissant du 3ème match en 8 jours, un long retour de Lorraine pour les Bordelais, près de 13H en bus dans la nuit de mardi à mercredi.  Pour les bordelais tandis que les strasbourgeois avaient livré leur dernier match mercredi soir pour enchaîner le déplacement vers Bordeaux…

Mais dès les premiers instants, les Bordelais mettent de l’engagement dans le jeu tentant de mettre les visiteurs sous l’éteignoir, de les asphyxier. En défense, grosse activité de Postel bloquant, usant les porteurs de balle entrant dans sa zone. Dans les cages, Vekic, arrivé le premier au stade, ultra concentré, rentre rapidement dans son match.

En attaque, si, Kouassi, le gardien bas-rinhois, retarde l’échéance sur les premières tentatives girondines, Gutfreund, alsacien d’origine, par qui tous les ballons passent sur le côté droit, se rappelle aux anciens de la Robertsau… but, passes décisives à Balti-Khader…. Les Bordelais réalisent le premier break (6 à 3 12ème) provoquant le premier temps mort du staff strasbourgeois.

Les joueurs du BBL se livrent comme s’il s’agissait du dernier match. Dans le Kop, Samuel également se donne à fond maltraitant magistralement le surdo.

Ivan, comme souvent ne laisse rien passer bien aidé par sa défense …Minne, Zammit, Guiraudou puis Clarac font gonfler l’écart, tous les joueurs bordelais veulent participer au festin (9 à 4, 18ème).

C’est le moment choisi par le duo Peyrabout/Gardent de lancer le jeune Guibert. Idéalement mis en condition, le jeune gaucher ne se pose pas de question, prend les initiatives et multiplie les tirs avec un certain succès. C’est beau cette jeunesse insouciante ! (12 à 5, 23ème).

Côté strasbourgeois, seul le capitaine Bonnemberger est en mesure de tirer son épingle du jeu…

Les bordelais ne lâche pas l’accélérateur, engagement rapide ça court… Un dernier temps mort pour une ultime possession avant la pause, de précieuses consignes et Guiraudou exploite une belle passe pour conclure une nouvelle fois (15 à 9, 30ème).

L’affaire semble bien engagée, on pense que les bordelais vont dérouler mais les alsaciens vont surprendre leurs adversaires à la reprise. Le jeune Pienne vient de faire son entrée dans les buts du club eurométropoltain et réalise de superbes parades notamment sur 2 tentatives de Zammit. Les attaquants bas-rhinois sont galvanisés et lorsque Laudan marque, ils ne sont plus qu’à 4 longueurs (15 à 11 34ème).

Mais voilà le BBL veut s’assurer un succès sans conteste et remet du coeur à l’ouvrage. Dans ces moments-là, c’est bien de pouvoir compter sur un joueur d’expérience comme Furlan. C’est aussi un Contiero de gala. « L’enfant de Lormont, sait ce qu’il veut » comme titrait Sud-Ouest cette semaine, prouve sur le terrain, le retour à son meilleur niveau, buts, passes exceptionnelles (longue distance, au près vers le pivot, passes aveugles), Loucas dynamise la circulation de balle de son équipe.

C’est bientôt son compère, Herrero, qui rentre en jeu, en lieu et place de Zammit en délicatesse visiblement avec sa chevile. Valentin profite toujours de ses entrées pour apporter sa pierre à l’édifice et son petit lob chabala fait vibrer Dauguet (22 à 15 42ème).

Les girondins contrôlent le match pour garder leurs adversaires à distance, et comme un symbole c’est Gurskis qui a pris place dans les buts qui clôture la marque d’un tir précis dans la cage désertée par le gardien alsacien. Score final : 30 à 23.

Le projet BBL et ses supporters sont maintenant suspendus à la décision de la métropole, le temps presse mais les autorités ne semblent malheureusement pas mobilisées ou pressées à répondre.

Un grand merci à tous les joueurs pour leur engagement, au staff qui entretient la flamme… cette équipe est exemplaire.

Christophe D.

Photos partaGées avec Générosité par Gérald boulanGé

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *