En ce vendredi 7 avril, le BBL entame, comme les autres clubs de Proligue, une grosse semaine de trois matchs avec la réception du plus gros budget du championnat, Tremblay en France et sa cohorte de joueurs, valeurs sûres du handball français, quelques joueurs étrangers et ses jeunes pousses promises à un bel avenir.

Le public a répondu présent et les deux tribunes de Dauguet ouvertes pour soutenir des bordelais encore affaiblis (en plus des blessés de longue date) : Asabina en tribune et Minne sur le banc mais pas utilisé. Une ligne arrière donc diminuée ne laissant que peu de solutions au staff et de rotations pour permettre aux joueurs de souffler.

Mais peu importe, c’est le lot de toutes les équipes et les joueurs du BBL ont montré depuis le début de saison des qualités de combativité incroyables. Il est tout de même notable qu’en pareille situation un club comme Tremblay peut recruter 1, 2 joueurs de starligue, tant mieux pour eux. C’est ainsi que les jeunes Garain et Salou terminent leur saison sous les couleurs du club de Seine Saint Denis en venant respectivement de Dunkerque et Nîmes.

Passons au terrain et c’est Tremblay qui engage, le ballon passe de gauche à droite et de droite à gauche et Jerry passe dans le dos pour Bataille à la zone qui obtient un 7 m d’entrée que Fadhuile-Crépy transforme, ouverture du score pour les visiteurs.

Damiani égalise de loin, c’est finalement assez rare pour être souligné, le match commence sous les meilleurs auspices, nous allons tous assister à un beau spectacle.

Les franciliens sont venus avec beaucoup de détermination et entendent prendre le match à leur compte : missile pleine lucarne de Jerry, Vekic impuissant… en face, premier arrêt de Dumoulin qui explose face à Furlan qui s’était créé l’intervalle.

A l’opposé, Vekic n’est pas encore rentré dans son match et s’il touche la balle sur le tir de Garain, il ne parvient à la dévier hors du cadre.

A la faveur des exclusions temporaires sifflées à l’encontre de visiteurs impliqués en défense, les girondins reviennent à hauteur par Gutfreund qui s’élève sur son aile droite, fixe et glisse la balle dans le petit filet opposé (4 à 4 8ème).

Le jeune pivot de Tremblay, NAAL, pèse sur la défense et provoque sur l’action suivante un petit 2 minutes contre un Antoine coupable d’un ceinturage. Profitant des espaces, NAAL en déséquilibre jette la balle dans le but et redonne l’avantage aux siens.

Si côté des visiteurs, l’intégration de Garain sur la base arrière à gauche rend l’attaque assez balbutiante voire stérile, le BBL ne parvient pas à en tirer avantage au score soit par malchance (tir de Furlan sur le montant) soit à cause d’un Cyril Dumoulin, qui a gardé les buts de Chambéry, de Nantes et accessoirement de l’équipe de France et qui commence tour à tour à mettre en échec les tireurs girondins.

C’est Zammit qui va débloquer les compteurs avec un triplé sur 7 m, obtenu par Furlan ; puis astucieusement en glissant de l’aile au centre derrière la défense avec une passe millimétrée de Furlan ; enfin un second 7 m obtenu sur une faute provoquée par Guiraudou (7 à 5 14ème). Ce 3-0 provoque immédiatement le premier temps mort visiteur.

Hamani fait rentrer Salou à l’arrière, replace Fadhuile-Crépy à gauche et propose en attaque une supériorité de 7 contre 6. Bingo ! Garain score. Damiani lui répond par un demi tour contact d’école (Merci Jean Luc). Premier exploit de Fadhuile-Crépy qui se glisse dans la défense bordelaise, bondissant, jonglant avec la balle… Le duo Peyrabout-Gardent pose à son tour un temps mort (8 à 7 18ème). Les consignes portent leur fruit : les arrières girondins accélèrent, le ballon brûle les mains, les mouvements créent un intervalle dont profite Contiero.

Cohen qui vient de rentrer score à deux reprises et notamment un tir en appui qui remet les deux équipes à égalité (9 à 9 19ème).

La défense tremblaysienne commet des fautes et les 7 m se succèdent en faveur de Bordeaux : si sur  le premier, Zammit ne réalise pas la passe de 4 et butte sur Dumoulin, Herrero qui lui succède remporte brillamment son duel.

Cohen, véritable bourreau du BBL, continue son festival avec un but et une passe décisive à son pivot mais c’est bien Damiani qui dézone à gauche et marque un dernier but avant la pause.

Les équipes regagnent les vestiaires sur une petite égalité de 11 buts partout. Le suspens reste entier et le BBL courageux tient tête à un Tremblay qui se cherche encore.

A la reprise, Dumoulin met en échec un Gutfreund en bonne position, le capitaine du BBL trouvant l’intérieur de la lucarne sur l’action suivante mais la balle ressort ; la chance sourit toujours aux bons gardiens. Dumoulin qui stoppe un 7 m, Dumoulin qui détourne de sa lucarne un tir de Damiani… le BBL est en échec.

De l’autre côté du terrain, Fadhuile-Crépy est insaisissable et remet son équipe devant, bientôt imité par Cohen. L’addition aurait été plus salée sans un magnifique double arrêt de Gurskis.

Heureusement Gutfreund retrouve l’efficacité mais comme en première mi-temps se fait exclure de suite après son but, les arbitres prononçant une sanction différée. En infériorité, le BBL revient par Strickland bien servi par Damiani (13 à 13 35ème).

Mais Tremblay profite bien de sa supériorité d’abord par Cohen qui exploite les espaces et trouve son intervalle sans difficulté puis Fadhuile-Crépi qui récupère un ballon en défense et le propulse dans le but vide (13 à 15 37ème).

Le BBL subit mais résiste encore par Contiero en appui. C’est encore Fadhuile-Crépy qui montre une autre palette de son jeu en tirant de loin après un bon jump. C’est à ce moment que le match commence à basculer. Les équipes se battent pour la possession et une perte de balle du BBL bientôt suivie d’une maladresse des Sequano-dyonisiens (c’est quoi ça?) permet à Zammit opportuniste d’entretenir l’espoir (15 à 16 39ème). Et Salou inexistant jusque là balance un missile que Gurskis ne peut empêcher de faire trembler les filets. Les visiteurs disposent d’une balle de +3 mais Fadhuile-Crépy perd la balle. C’est une chance pour le BBL mais le lob de Zammit, sur son aile, rate le cadre. Nouvelle balle de +3, les girondins jouent aec le feu et avec nos nerfs… Gurskis stoppe un tir au près de Naal et offre encore un sursis au BBL… Antoine qui marque, l’espoir reste permis (16 à 17 42ème).

L’exclusion de Postel est coup dur pour le BBL et Fadhuile-Crépy, en déséquilibre, mystifie Gurskis d’un magnifique chab-roucoulette (16 à 18 43ème).

Et le duo d’arbitres qui estime une nouvelle fois que Zammit sur son aile gauche a récupéré la balle hors des limites du terrain refuse le kung-fu concrétisé par Damiani. Le banc du BBL se lève lorsque l’homme au sifflet indique que la balle est sorti d’un bon demi-mètre… et puis quoi encore !

Les franciliens profitent de cette diversion pour faire le break tant attendu par Bataille bien servi par Fadhuile-Crépy (16 à 19 44ème).

Il est temps pour le staff du BBL de stopper l’hémorragie en posant un temps mort. Gardent remobilise ses joueurs. Nos bordelais sont vaillants, on le sait, et Furlan montre l’exemple en s’infiltrant courageusement dans la défense de Tremblay. C’est ensuite un pastis bien anisé de Gurskis sur un tir de Salou, belle relance sur Herrero qui butte sur Dumoulin mais Clarac a bien suivi et récupère le ballon pour le glisser au fond (18 à 19 45ème).

Une perte de balle empêche le BBL de revenir et Cohen sanctionne cette petite maladresse très sévèrement de 2 nouveaux buts sans pitié.. l’arrière gauche israélien aura marqué la bagatelle de 11 buts en ne jouant que très peu en première période.

Si Gutfreund a encore marqué sur une belle relance de Postel, le BBL est à nouveau pénalisé par un échec au 7 m suite à une défense en zone bien provoqué par Contiero… Il faut dire que l’imposant Dumoulin prend de la place dans la cage (19 à 21 48ème).

Les bordelais jettent leurs dernières forces dans la bataille à l’image d’un Postel omniprésent… notre guerrier néerlandais est un dur au mal et Bataille muselé et impuissant réagit négativement, coup de tête de bas en haut et crachat… vraiment triste de voir cette réaction de ce grand joueur. Début d’échauffourées, les bordelais réagissant à ce très mauvais geste. Les arbitres manquant singulièrement de clairvoyance et de psychologie décident d’exclure temporairement Postel et Bataille, l’ordre est très symbolique à nos yeux. De toute façon, côté supporters, on ne s’attendait pas à mieux de la paire Sami/Corsini…

C’est encore plus cruel, à la reprise du jeu, lorsque Brahimi pour Tremblay trouve l’ouverture… injuste bientôt imité par Cohen (19 à 23 52ème). Les visiteurs sont en chemin pour la victoire. Un Furlan accroché mais qui marque, cela fait plaisir.

Villeminot qui est rentré depuis quelques minutes et fait son retour sur le terrain trompe Gurskis d’un tir croisé à rebond qui passe sous les jambes du gardien. Vekic fait son retour dans les cages bordelaises pour tenter de renverser la tendance. Mais rien n’y fait à deux reprises, la défense girondine se fait clairement enfoncer sous les coups de boutoir d’un puissant Cohen (22 à 27 56ème).

Contiero et Herrero sur 7 m veulent limiter l’écart pour l’honneur (24 à 27 57ème) mais trois derniers buts des ailiers tremblaysiens offrent finalement une large victoire à l’équipe francilienne.

Rien à redire sur la victoire d’un Tremblay sérieux et appliqué. Le courage des bordelais n’aura pas suffit. Un jour de repos, un entraînement le dimanche de Pâques pour un départ vers Sarrebourg pour de nouvelles aventures. Pas le temps de se prendre la tête. Se préparer pour un nouveau combat qui sera âpre, on le sait bien.

Je termine l’article en ayant une forte pensée pour Charlotte et Anthony. Les supporters les remercient chaleureusement pour leur implication sans faille pour le projet et surtout leur disponibilité et leur sourire. Personnellement, très triste de les voir quitter ainsi le BBL.

Christophe D.

Crédit photos : HandShoot, Gérald boulanGé, l’engaGé photographe du BBL

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *