
Le dernier match du BBL à domicile s’était soldé par une sévère défaite, douloureuse défaite. Les hommes du duo Peyrabout-Gardent ont depuis redressé la tête loin de leur base avec un nul rapporté de Billère et une victoire obtenue dans le cotentin face à cherbourg… de belles performances à souligner, témoignant de la totale implication du groupe à l’entame du dernier quart du championnat.
Un groupe, un club secoué cette semaine par une pénalité sportive de 4 points en raison du non respect d’obligations financières. Comment allaient réagir les joueurs ? C’est compliqué de se dépouiller sur le terrain et de se voir ainsi sanctionné … mais il en faut plus pour un handballeur du BBL, focus sur le sportif, comme en témoignait cette semaine l’interview de Valero (VALentin HerrERO) devant la caméra de TV7 dont le message était clair : « on réussit contre les gros du championnat et on a de la peine contre les équipes moins bien classées notamment à domicile… la défaite à l’aller contre Besançon nous a fait très mal… nous avons bien travaillé pour prendre notre revanche ».
Pour le supporter, la réception de Besançon, 13ème, était l’occasion de prendre des points sur le terrain, de peut-être remporter une victoire, facile sur le papier même si on sait qu’en réalité aucun match de Proligue n’est vraiment simple, de retrouver le sourire dans une actualité très morose à de nombreux points de vue.
Avant le début du match, force est de constater que Minne, victime d’une blessure dont on ne connaît pas à l’heure, la gravité, a rejoint Moreau et Vigneron en tribune. Encore une force vive en moins et pour combien de temps ? C’est l’occasion pour le jeune Brouzet de rejoindre le groupe qui enregistre également le retour de notre norvégien préféré, Nikolaï Strickland.
Ca y est, c’est parti et plutôt positivement avec ce premier 7m transformé par Zammit en très grande forme actuellement (auteur de 13 buts à Billère et 9 à Cherbourg).
Si besançon égalise, c’est bien le BBL qui donne du rythme à la rencontre, ça joue vite côté girondins et captain Gutfreund repositionné à l’aile montre la voie à ses partenaires. Ca joue vite et avec brio quand Furlan feinte et transperce la défense bisontine. Vekic sauvé à 2 reprises par ses pote(aux) permet aux bordelais de prendre le meilleur des départs (4 à 1 5ème).

Mais les doubistes ne sont pas venus pour faire du tourisme et refont leur retard par les efforts conjugués de Mocevic, futur gardien en Starligue du côté de Cesson, qui rentre dans son match et réalise ses premiers arrêts et de son ailier droit Arteaga, dans le top 10 des buteurs de Proligue cette saison, qui score à son poste, sur 7m à deux reprises et en projetant le ballon de loin dans le but vide. Les bisontins ont su effectivement profiter des exclusions successives de Guiraudou et Clarac pour revenir au score (6 à 6 11ème).
C’est un mano à mano qui s’engage entre les deux équipes, le doublé d’Hubert, également dans le top 10 du classement des buteurs du championnat (preuve que cette équipe dispose de bons arguments !) répondant au doublé de Zammit survolté (9 à 9 16ème).
Guillaume, le coach visiteur, pose son premier temps mort mais ceux sont bien les girondins qui tirent avantage à la reprise : une contre attaque éclair de Zammit intraitable, un bel arrêt de Vekic et un tir au près de Guiraudou permettent aux bordelais de faire le break (12 à 9 18ème),
Les franc-comtois prennent un gros coup au moral lorsqu’ils obtiennent un 7m et provoquent la seconde exclusion temporaire de Clarac mais voilà le staff girondin lâche Gurskis dans l’arène qui met fin au 100% de réussite d’Arteaga à l’exercice. Merci Lukas !
En défense Postel, comme à son habitude, ne cède aucun terrain à Audiffred et son double mètre, son gabarit qu’on qualifiera d’imposant. Le défi physique c’est son truc au néerlandais…
En attaque, la relation des arrières avec Guiraudou est des plus prolifiques : ce n’était pourtant pas son anniversaire mais Paul-Louis a été servi, resservi par Damiani et Furlan, de vrais offrandes… le jeu collectif du BBL, un vrai régal et l’entrée en jeu d’Ewe, le second gardien de Besançon ne change rien à l’affaire.

Le public est en liesse lorsque Vekic réalise une double parade face à Claire ; il acclame le croate lorsque quelques instants plus tard il met en echec Paris à la zone pourtant bien servi au terme d’une remontée de balle étagée quasi parfaite… Les bisontins avaient fait le plus dur, il se sont heurtés à un Ivan des plus beaux jours.
Côté visiteurs, seul Arteaga permet au siens de réduire l’écart : un premier but sur contre attaque après une interception intelligente et un second très classe, sur son aile, après une extension interminable, s’ouvrant le plus large des angles de tir vers la lucarne opposée (14 à 11 25ème). Mais en attaque placée, les doubistes sont en difficulté face une grosse défense bordelaise. De ce fait ils s’énervent et Bargelli est exclu sur protestation rejoignant Aillaud sorti également quelques instants auparavant…
Herrero profite à l’aile de cette supériorité numérique pour prendre sa revanche sur Ewe qui l’avait mis en échec sur l’action précédente… tout le monde est content et surtout le BBL qui à la faveur d’un tir de Damiani concomitant à la dernière seconde de la première mi-temps permet aux siens de rejoindre le vestiaire avec un petit matelas d’avance (17 à 12 30ème).
A la reprise, les girondins sont de suite dans leur match : un superbe contre de Clarac sur un tir d’Hubert, une montée de balle de Monsieur Dynammit conclue d’un tir mi-chab mi-lob donnent un signal très fort aux adversaires : ce soir, la victoire est pour le BBL. Quand Postel réalise sa spéciale et file au but à la stupéfaction des bisontins mais bute sur le gardien et que Zammit qui a suivi, récupère la balle et fait trembler les filets, le doute n’est plus permis (19 à 12 32ème).

Contiero vient de rentrer et apporte sa pierre à l’édifice : obtention d’un 7m, 2 tirs canons dans la lucarne de Ewe qui a trop vite anticipé le tir croisé. En face le géant Audiffred qui part 2 fois a trouvé l’intervalle rate le cadre. Il faut dire que Vekic impressionne… comme sur le tir d’Ateaga que le portier bordelais détourne des 2 mains. Audiffred se rachète toutefois et après avoir pris ses distances, décoche un magnifique tir de 15 mètres (21 à 15 37ème).
C’est ensuite l’entrée de Strickland qui va régaler son fan club privé, Enzo et Noham : redoublement de passe avec Damiani qui provoque des espaces dans la défense franc comtoise et but de Nikolai sur son aile comme on les aime. Le norvégien récidive quelques instants plus tard (24 à 15 à 39ème) provoquant le temps mort du coach Benoît Guillaume.
Strickland continue son festival : il provoque une exclusion temporaire et enchaîne les buts comme des perles. Le BBL n’est pas rassasié et sur engagement rapide c’est Clarac qui conclue à la zone de fort belle manière.

S’ensuit un petit temps faible du BBL bien compréhensif et les doubistes, non sans courage, réagissent. Fidèles à leurs stats en attaque, il vont quand même inscrire 13 buts dans les 20 dernières minutes mais sans pouvoir menacer le BBL en chaleur.
Tir de Furlan en appui au dessus de la défense bisontine, Ewe, bien sur ses appuis, s’apprête à stopper mais l’effet dans le ballon est rédhibitoire pour le gardien et la balle se faufile dans le but : bien dans l’axe du tir, jamais vu ça pour ma part !
Les bisontins ne savent plus comment arrêter les girondins, les 7m se succèdent. Le pivot Guiraudou est encore gâté, ce n’est plus les grands boulevards mais carrément la rocade au niveau de la zone franc comtoise.
Vekic gratifie le public de belles parades : en bas du pied gauche puis arrêt au près en 2 temps, le croate s’arrache pour éviter le ballon de franchir sa ligne. Le gardien bordelais est au summum de sa motivation, il marmonne sans cesse, se motive, s’invective et le visage fermé, les mâchoires serrées, on ne l’imagine chantonner de la poésie slave. C’est comme ça qu’on l’aime : Ivan l’impitoyable.
Les jeux sont faits, la victoire acquise et le staff girondin fait tourner l’effectif : Gurskis remplace Vekic en profite des 5 dernières minutes pour détourner son second 7m de la partie et réaliser les parades qui maintiennent l’écart au tableau d’affichage.
Après un début de match compliqué, Brouzet se voit offrir du temps de jeu et une nouvelle chance de montrer tout son talent… mais c’est compliqué, puisqu’il concède un 7 m, voit son premier tir décrypté et détourné très facilement par Mocevic. Et puis c’est une mauvaise passe. On se dit qu’il est pas prêt mentalement, cela n’a rien à voir avec le handball… et bien ce petit jeune, bien entouré par ses partenaires, va se remettre dans le bon chemin et obtenir un 7 m, le transformer et fructifier dans les ultimes secondes, une contre attaque. Quel plaisir de le voir rejoindre son camp, le bras levé et le point serré, heureux…Cela vaut bien une coupe mais pas de champagne !!! le public est debout et conquis.
Score final 39 à 28 ! Bravo le BBL.

Match contre un mal classé implique à Bordeaux un peu de moins de spectateurs… dommage et les absents ont eu tort car le BBL a offert un très beau spectacle, une prestation très sérieuse de bout en bout par un groupe très homogène. Et ça c’est rarement le cas avouons-le, chaque joueur alternant les bonnes et moins bonnes performances mais rarement ensemble. Là, tous ont participé à cette large victoire hormis Asabina (blessé ?) et Balti Khader (peu utilisé et qui aura d’autres occasions de montrer ses immenses qualités).
Prochain match à domicile dès la semaine prochaine, le vendredi 7 avril à 20H30 et la réception d’un prétendant à la montée à savoir Tremblay en France. Aucune excuse, tout le monde doit être là et les deux tribunes doivent être ouvertes pour peut-être le dernier match du BBL….
Pourquoi ? Tout simplement par ce que le club, notre club, risque de déposer le bilan pour raisons financières. Les recettes n’ont visiblement pas été à la hauteur du budget prévisionnel en raison principalement de promesses de la ville de Bruges qui n’ont pas été honorées. Pourquoi, comment, je ne le sais pas mais les conséquences pourraient-être graves et irrémédiables à très court terme. Le BBL est maintenant suspendu à l’accord d’une demande de subvention exceptionnelle formulée auprès de la Métropole de Bordeaux. Cette collectivité, n’a pas de compétence attribuée en matière sportive mais les dirigeants du BBL appuient leur dossier sur la base d’un précédent dont a bénéficié le FC Girondins de Bordeaux en difficulté la saison passée.
On peut tout de même s’interroger sur l’engagement des collectivités publiques girondines en faveur du sport. Les difficultés rencontrées cette saison par les filles de Mérignac ont probablement des points communs avec celles aujourd’hui vécues par le BBL. Peu de soutien visiblement… c’est bien dommage pour les clubs de handball du département qui ont besoin de locomotives, de belles vitrines… le sport pour tous passe aussi par le sport de haut niveau, ils sont intimement liés. C’est parce que les barjots, les bronzés, les experts ont fait rêver des dizaines de milliers d’enfants que la Fédération de handball est devenue l’une de celles qui compte aujourd’hui le plus de licenciés en France.
D’autant que les clubs de sport sont les derniers vecteurs de rassemblement, d’intégration… ce n’est plus vraiment le cas de la plupart de nos institutions.
Et pour ceux qui pensent que les fonds publiques n’ont pas vocation à financer le sport professionnel, il est juste de rappeler que ce qui nous attriste le plus, c’est d’une part des promesses qui ne sont pas tenues et d’autres part l’iniquité : pourquoi ce qui est possible dans la plupart des métropoles ne le serait pas à Bordeaux ? La plupart des clubs de Proligue sont soutenus en moyenne à hauteur de 600 à 700 000 € ? Pourquoi est-ce 7 x moins à Bordeaux. D’autant que les dirigeants du BBL ont réussi de leur côté à rassembler autour d’eux, toujours en comparant avec nos adversaires de Proligue, le plus haut budget provenant de partenaires privés (un grand merci à eux !). Ils ont fait le taff pour diversifier leur ressources.
Mesdames, Messieurs nos représentants, chaque vendredi à Bordeaux, au coeur du quartier de la Bastide, le BBL remplit une mission de service public ! Qu’on se le dise !
Nos politiques qui souvent font appel aux sportifs pour s’attirer de la notoriété doivent rendre maintenant aux handballeurs l’appareil (Allô y a t il un élu pour entendre notre appel ?). J’invite tous ceux qui sont promoteurs de ce projet, en gironde et plus largement le monde du handball, à manifester leur soutien sur le site facebook du club par un petit message d’encouragement (pas de dénigrement) en ces temps difficiles et à venir encourager l’équipe dès vendredi prochain.
Terminons positivement par quelque chose qui m’a frappé : personnellement inquiet de la situation qui me rend triste, ce vendredi, je n’ai vu autour de moi que des personnes souriantes et impliquées. Des spectateurs heureux probablement loin de ces préoccupations, des enfants pleins de joies envahissant l’aire de jeu et fêtant la victoire avec les joueurs. Des bénévoles fidèles au poste, accueillant. Un dirigeant me serrant la main en lâchant « on va se battre jusqu’au bout, on va rien lâcher » à l’image de ce que prouvent les joueurs et le staff depuis le début de saison.
Cela me donne envie d’y croire… l’histoire ne peut s’arrêter comme ça.
Christophe D.
Crédit photos : HandShoot, Gérald boulanGé, le fidèle du BBL
Add Comment