
Il n’a pas manqué grand-chose au BBL pour détrôner le leader dijonnais
Le BBL après une superbe victoire en terre seine et marnaise, recevait le leader Dijon restant sur 7 victoires le plus souvent très larges et un nul. Un everest pour les bordelais et leur Manager, Philippe Gardent, qui abordait la rencontre serein, confiant dans son groupe avec une tactique clairement affichée : rester dans le match le plus longtemps possible, au pire dans les talons des bourguignons pour pourquoi pas, rééditer l’exploit de l’aller, les coiffer sur le poteau.

Sur la feuille de match, les bourguignons sont privés de leur pivot expérimenté Poletti et de leur arrière Paris. Les girondins enregistre le retour de Strickland mais Gutfreund manque encore à l’appel (sans parler de Moreau et Vigneron). Du coup, c’est Clarac qui se voit confier le brassard pour une première fois à domicile… félicitations Théo !
Le début du match voit les dijonnais confirmer sur le terrain leur emprise sur ce championnat. Le meneur Bois décoche un missile pleine lucarne droite d’un Vekic impuissant. Le gardien croate doit une seconde fois s’incliner sur le tir à bout portant du pivot Khermouche bien servi par Bois encore décisif.
Minne remet les siens dans la course et confirme les très bonnes dispositions entrevues à Pontault : trois buts, 1 passe décisive, le BBL passe devant avec un avantage de 3 buts. Un écart que les girondins doivent également à leur défense avec aux avant-postes, une triplette Clarac-Guiraudou-Postel qui depuis le début du championnat dynamite, disperse, ventile façon puzzle.
Il faut dire que le tir d’Auffret pleine tête d’Ivan, réveille le portier girondin qui rentre dans son match et fait une succession d’arrêts au plus grand plaisir du KOP qui avait pris place exceptionnellement dans la tribune au dessus de sa cage. La doublette arbitrale, très bonne ce vendredi, inflige très logiquement une exclusion temporaire à l’ailier droit dijonnais.
Le match est lancé…
Dijon est l’une des deux ou trois équipes candidates très sérieuses à la remontée automatique en Starlique à l’issue de la saison régulière et ce n’est pas pour rien. Elle peut compter sur une petite série de Khermouche, international algérien, bien servi à la zone et ultra efficace pour revenir sans paniquer, C’est ensuite, Naudin, l’historique du club bourguignon, qui prend ses responsabilités et décoche quelques tirs aussi précis que puissants. Vekic ne peut rien…sans vouloir paraître vieux jeu et encore moins grossier, la vérité m’oblige à écrire que ce Pierrick commence à me les briser menues… et c’est tout à son honneur… clairement un excellent joueur !
Dijon a repris l’avantage mais les bordelais sont bien là avec un Zammit pleinement retrouvé… Economisé à Pontault, il retrouve du temps de jeu et les occasions de briller dans le jeu et à l’exercice des 7m, Hellal le gardien dijonnais ne trouvant pas la solution face au virevoltant ailier girondin.

Les locaux déjouent les pronostics et rejoignent les vestiaires au terme du premier acte accompli avec un avantage de 2 buts (13 à 11).
L’attente à la buvette m’empêche d’assister à la reprise du match mais visiblement les joueurs du BBL ont repris la rencontre par le bon bout. Les attaquants girondins ultra efficaces font gonfler le score au tableau d’affichage et Diot qui a pris la place dans la cage dijonnaise ne touche pas souvent le cuir.
Le coach bourguignon demande à Hellal de reprendre sa place dans les buts et le très solide gardien de Dijon va faire le nécessaire pour faire tourner le match.
Certes Furlan trouve encore quelques solutions en nous gratifiant de tirs surpuissants mais il faut bien l’avouer à la desesperada au terme d’actions sans issue.
Mais c’est d’abord Clarac, bien lancé en contre attaque qui va butter sur le portier tunisien… c’est la balle du +5 manqué qui sonne le retour des Cote-d’Oriens Grrr !!!

Ensuite c’est à deux reprises Strickland, visiblement peu à son aise, qui se casse les dents sur Hellal… Notre norvégien préféré a dû se préparer des nuits blanches, des migraines, des nervous breakdown comme on dit de nos jours. Non, Nikolaï se rattrape quelques instants plus tard en faisant un repli viril précieux pour stopper et annihiler une montée de balle bourguignonne. Pas efficace en attaque mais tellement précieux en défense.
Zammit lui aussi voit son dernier 7m repoussé…
Le BBL king size n’est plus… c’est de l’histoire ancienne… On a dû arrêter la fabrication, y’a des clients qui devenaient aveugles alors ça faisait des histoires.
Cela laisse l’opportunité aux dijonnais de revenir ce qu’il ne vont pas manquer de faire au forceps car ils se montrent également très maladroits en attaque.
Pécaud à deux reprises redonnent la possession aux bordelais à moindre frais : un tir à l’aile largement hors cadre et un passage en force quelques instants plus tard.
C’est aussi Colman peu prolifique ce vendredi qui fracasse la transversale alors qu’il se trouve en situation de tir idéal.
Il faut dire que dans les cages bordelaises, Vekic s’oppose aux attaquants bourguignons et fait étalage de tout son talent notamment sur un tir de Naudin repoussé miraculeusement. Ivan évite le pire à son équipe.

C’est finalement en toute logique que les équipes se quittent sur un match nul 23 à 23.
Le BBL avait toutes les cartes en main pour prendre les deux points mais a calé à quelques mètres du bol de sangria. J’ai d’ailleurs connu une polonaise qui en prenait au petit déjeuner… Peyrabout semblait dépité au terme du match. Le KOP aussi.
Il y avait la place pour une nouvelle victoire. N’oublions pas que Dijon est au terme de cette 18ème journée, meilleure défense et meilleure attaque… et avec 23 buts marqués à Bordeaux, les bourguignons sont loin de leurs standards habituels. Les girondins confirment en tous les cas leur statistique de seconde défense du championnat.
On peut contruire les futurs succès sur cette défense. Le calendrier qui arrive est difficile puisque après le 3ème et le premier, le BBL va se déplacer à Frrontignan (surprenant 4ème) et le 3 mars prochain recevoir l’actuel 5ème, les loiretains de Saran.
Le KOP attend très vivement plus de soutien des spectateurs de Dauguet. Le public vient en nombre mais on espère un petit grain de folie dans les tribunes. Amis girondins, soyez supporters de votre équipe, elle le mérite et avec vous, elle ira très loin. Laissez-vous guider par notre speaker Benoît Du bruit, des chants, des applaudissements !

Ch D. Union fan’s Bordeaux HBC
Photos : le Généreux Gérald BoulanGé
Add Comment