Bonne reprise pour le BBL

Après plus d’1 mois de pause, la Proligue reprenait ses droits à Dauguet en ce vendredi 3 février. La salle Dauguet inaugurait son nouveau revêtement au sol conforme au Cahier des Charges de la Ligue Nationale de Handball et deux panneaux flambant neufs.

Pendant cette suspension de championnat, nos joueurs n’ont pas chômé avec une reprise d’intenses séances physiques dès début janvier et une série de tournois et matchs amicaux soldés de bonnes performances et des victoires contre Cesson-Sévigné, Toulouse Fenix, résidents de la Starligue (excusez du peu), Guadalajara (D1 espagnole), Saintes (N1 Elite) et d’une petite fessée logique contre le FC Porto qui est habitué aux joutes continentales.

A noter que le visiteur du jour, Valence, restait également sur un succès probant contre Frontignan Thau venu s’imposer en championnat en terre bordelaise quelques semaines plus tôt. Le match était abordé donc avec le plus grand sérieux d’autant qu’après une longue trêve de compétitions, les équipes repartent dans l’inconnu et les cartes peuvent être rebattues.

Pour en finir avec le contexte général du match, les supporters n’ont pas oublié le match aller et on peu le dire, une grosse contre-performance puisque les girondins avaient concédé une défaite surprise et la première victoire à des drômois, après 10 journées sans succès. Ce jour là, les valentinois avaient sonné la révolte et réalisé un match le mors aux dents. Les bordelais avaient payé la note. Février, l’heure de la revanche…

Et le BBL prend le match par le bon bout d’entrée sous l’impulsion d’un Minne en forme pour notre plus grand plaisir, auteur d’un joli triplé d’entrée et de Vekic dans les bois qui met en échec les premiers tireurs de Valence…

La formation girondine est certes devant (5 à 1, 10ème) mais demeure en rodage et le fervent public sur un goût d’inachevé. Avec un peu plus d’application, les girondins pouvaient mettre définitivement les valentinois hors course dès la première mi-temps. On retient en effet, le 7m de Zammit stoppé par Djurdjevic, le goal valentinois, et le face à face manqué par Postel, notre hollandais voleur qui subtilement après sa 57ème tentative depuis le début de championnat avait quasiment subtilisé le ballon entre les mains de drômois médusés et sans réaction, pour filer seul vers le but adverse.

Si Ben Brahim réduit l’écard à la zone (6 à 3 12ème), le BBL passe à la vitesse supérieure par Furlan auteur d’un tir soudain en appui et d’un shoot bien claqué au sommet de son extension. C’est Herrero, également, qui prend le relai au 7m, un coup à gauche, un coup à droite, les portiers drômois ne savent plus ou donner de la tête (10 à 4, 20ème).

Mais au handball, quand vous ratez, vous êtes châtiés et les drômois courageux vont petit à petit revenir dans le match. D’abord par Fréchoux qui dézone à droite.

Le 2’ infligé à Furlan de manière incompréhensible pour un flopping facilite la tâche des visiteurs : Soutarson puis Reuillard sur son aile permettent à leur équipe de réduire l’écart (11 à 7, 22ème).

Est-ce que le BBL allait retomber dans ses travers ? On dirait que nos joueurs ont besoin de se mettre en difficulté, de puiser au fond d’eux pour savourer leur performance…

Valence gère bien son infériorité numérique ce qui n’est pas le cas du BBL qui paie cash la nouvelle exclusion d’Asabina tout juste rentré en jeu, en encaissant deux buts en fin de première période (12 à 9, 30ème).

Engagement pour Valence et Vekic fait un premier stop, de quoi mettre les bordelais dans la bonne dynamique. Mais les équipes reprennent doucement le jeu, les imprécisions succèdent aux maladresses de part et d’autre. A ce jeu, Soutarson se met le premier en valeur : l’arrière droit valentinois, en appui, croise parfaitement son tir et mystifie Vekic.

Les bordelais recherchent avec entêtement leur pivot bien pris par Eudaric, ils font bien d’insister puisque Guiraudou trouve enfin l’ouverture (13 à 10, 32ème). Le BBL a resserré les boulons en défense et Mouillon s’y frotte, s’y pique.

Même si Strickland écope d’une sanction, c’est une bonne phase pour les locaux : Minne buteur sur un schwenker revisité, Damiani qui s’envole et se déporte vers l’aile droite parvient au poignet à fouetter la balle au second poteau, Damiani encore qui se jette dans la zone et rattrape la passe de Zammit, Kung Fu ! capuera Brazilou ! (16 à 10, 38ème).

Mais voilà, il en faut plus, bien plus, pour démobiliser les valentinois, Soutarson se démène et montre l’exemple. Si Furlan avait parfaitement muselé Butto sur l’aile gauche lors des 30 premières minutes de jeu, le staff bordelais a fait le pari de repositionner Furlan à l’aile droite en défense dès la reprise pour s’opposer à Benezit. Le résultat est moins probant puisque ce dernier exploite au tableau d’affichage les deux positions de tir qui lui sont offertes.

Salmon vient de faire son apparition dans les cages drômoises et fait douter les tireurs bordelais : d’abord Damiani qui trouve l’intervalle hors zone et dont le tir croisé est parfaitement lu par le portier visiteur qui récidive quelques instants plus tard en repoussant du bout du pied le tir soudain de Furlan. C’est ensuite Asabina qui voit son tir stoppé… Salmon peut compter sur une défense revigorée qui met la ligne arrière bordelaise à distance. Les joueurs de Valence se sentent pousser des ailes lorsque le duo arbitral, très sévère, exclut Minne, supériorité dont tire vite profit Butto qui, après une bonne relance de son gardien, propulse un ballon dans le but laissé vide par Vekic.

Les drômois sont revenus dans la course (17 à 15, 43ème), le duo Gardent-Peyrabout pose alors un temps mort.

Damiani comme souvent s’engage et montre l’exemple, fait redémarrer le compteur bordelais. Le mano à mano entre les deux équipes s’engage.

La défense bordelaise retrouve ses vertus. Frechou force un tir que Vekic n’a aucune difficulté à repousser tandis que Strikland provoque le passage en force de Soutarson. Guiraudou aussi donne son corps pour contrer Grugicic. C’est lui aussi qui est accroché par le maillot et obtient un nouveau 7m.

Et à cet exercice, le BBL peut compter sur Herrero, impeccable pour transformer les pénaltys. Privé de jeu, il faut savoir être costaud pour remporter successivement ces duels. La vidéo donne avantage certain aux gardiens, Zammit en fait malheureusement les frais.

Eh bien Herrero aura rendu une copie sans faute… 6/6 bravo Valentin ! Ton (petit) frère peut être fier de toi ! Surtout qu’en seconde période un raté aurait permis à Valence de se rapprocher encore plus… Fallait pas craquer, tu as déjoué la stat comme à Saran ! (21 à 18, 52ème).

A la réussite d’Herrero se conjugue le brio de Minne, buteur kung fu sur une belle offrande de Furlan, et passeur privilégié à Guiraudou. Le BBL a pu ainsi conserver ses distances avec Valence même si sur la même possession, les tireurs girondins, d’abord Damiani puis Zammit, trouvent le poteau de Salmon à deux reprises.

Zammit parachève le score de son aile et se blesse en repartant vers son camps. Décidément la malchance s’acharne sur Elio… espérons le moins pire pour notre ailier virevoltant. La fin du match est sifflée au soulagement des supporters et du public qui avait préféré cette rencontre à celle de Pessac, remercions-les pour ce soutien ! Score final : 26 à 21.

Prochains rendez-vous à l’extérieur : le 10 février contre Pontault Combault, l’un des favoris à l’accession. A domicile, nous vous attendons nombreux le 17 février pour une très belle affiche contre Dijon qui marche sur l’eau depuis quelques temps. Le match de ce week-end était un match de reprise important mais le BBL devra élever son niveau de jeu pour exister face à ces cadors de Proligue qui s’annoncent au calendrier.

Ch D. Union fan’s Bordeaux HBC

Photos : Gérald Boulangé

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *